-
Enseignement du fait religieux en Belgique francophone
Préambule Durant près de cent ans, la Belgique a été déchirée par des querelles intestines au sujet du financement des écoles et de la liberté d’enseignement. En 1958, un compromis est trouvé : le Pacte scolaire, qui institue l’existence de deux réseaux d’enseignement (catholique et officiel) et qui intègre dans les programmes un cours correspondant…
-
Enseignement colonial en Algérie et à Madagascar
Comprendre comment la France organise l’enseignement dans ses colonies à travers la mise en place d’un cadre historique structuré autour de différents angles: celui du professeur, celui de l’image de l’élève, celui de la langue et celui de l’idéologie. Cadre historique Pour analyser le système éducatif colonial, il faut d’abord étudier les doctrines sur lesquelles…
-
La pollution au Moyen-Âge
Préambule Cet article est à mi-chemin entre le compte-rendu et l’analyse du livre de Jean-Pierre Leguay intitulé la “Pollution au Moyen-Âge”. Pour situer le contexte, son auteur est professeur d’histoire médiévale à l’Université de haute Normandie – Rouen. Il a publié une thèse sur les villes bretonnes au XVè s., une étude sur la rue…
-
Commémorations et enjeux pour les États
Quels sont les enjeux en filigrane des commémorations pour les États ? La vie politique et culturelle des sociétés actuelles est de plus en plus rythmée par les commémorations. Lors de la lecture des deux textes sur la commémoration de 1914 par la France et la Flandre, un questionnement est apparu quant aux intérêts et aux…
-
Le roman historique: frontière entre histoire et littérature ?
Où s’ancre cette réflexion… En parcourant de nombreux articles et le livre HHhH de Laurent Binet, j’ai constaté que l’historien est transformé par rapport à son objet d’étude, il le modifie en fonction de son engagement personnel avec ses émotions, ses connaissances et ses croyances d’une part et les mythes sociétaux et la période dans…
-
Un rôle social pour l’Historien ?
L’Historien a-t-il, doit-il, avoir un rôle social ? Le fil rouge de cette réflexion consiste en des questionnements autour du rôle de l’historien dans l’espace public ou privé et autour de ses interactions avec la demande sociale. A travers l’évolution de la demande sociale à partir de la fin du XIXème siècle, nous comptons…
-
Tea Party : conclusion
En conclusion… L’avènement de l’ « ère Obama » promettait faire entrer l’Amérique dans un âge post-racial, c’était du moins le discours prôné par la nouvelle élite noire et l’administration Obama. Force est de constater que cette vision s’est heurtée à de fortes tensions et coexiste aujourd’hui avec un autre discours, plus conservateur, plus radical. L’Histoire américaine semble…
-
Caricatures d’Obama par le Tea Party, vers le révisionnisme historique ?
Obama, son administration et sa politique à travers le prisme des médias : de la caricature au révisionnisme historique. Founders’ Friday est une émission de télévision diffusée par la Fox, présenté par Glenn Beck, journaliste-éditorialiste de la chaîne Fox, chantre des valeurs conservatrices et figure emblématique du Tea Party[1] (pour afficher les notes en bas…
-
Le mouvement du Tea-Party: du lobby au label
Tea Party : du lobby au label, à consommer et à diffuser Le Tea Party ne se définit pas comme un parti politique classique. Il traduit avant tout la volonté de la middle class engagée et organisée qui tend vers un renouvellement des élites au sein du gouvernement et du Parti Républicain. Ce mouvement ne souhaite…
-
Le mouvement du Tea Party dans une Amérique post-raciale
Entre populisme, nationalisme, consumérisme et révisionnisme ? Le contexte socio-politico-économique américain a marqué le début d’une nouvelle ère dans les prises de position politiques et dans leur expression-diffusion. Les États-Unis sont à l’épicentre de la crise des subprimes de 2007 qui marque l’essoufflement d’un modèle de croissance tiré par l’endettement et par un capitalisme financiarisé à…